L’apport de l’expertise étrangère est nécessaire pour assurer succès et qualité à l’offre de formation de l’IFB et dans l’optique de renforcer des capacités pédagogiques de l’institut en matière de transfert des savoirs faire.

Dans ce cadre, plusieurs chantiers ont été concrétisés avec des partenaires étrangers et leur réalisation se poursuit toujours à l’effet d’atteindre les objectifs visés que sont, d’une part, la fiabilité, la pertinence et l’efficience des programmes de formation et d’autre part, la professionnalisation des intervenants (animateurs, concepteurs…)

Depuis l’année 2002 l’IFB a entamé, un processus de coopération avec le CLDP Washington (département du commerce Américain). Ce processus s’inscrit dans le cadre du programme de coopération Algéro- Américain (MEPI) dans sa partie réservée à l’appui des réformes bancaires en Algérie.

Ce programme a permis, depuis sa date de démarrage en 2002 de faire bénéficier une cinquantaine de banquiers Algériens (cadres supérieurs) de l’expertise Américaine en matière de financement des PME, de l’évaluation des risques et la formation au poste de « chargés d’affaires » destinés aux sociétés de capital risques.

En 2002, également, une opération d’expertise a été réalisée avec le concours de l’I.D.E.C. Barcelone (Institut de formation continue) pour la formation de directeurs d’agences bancaires en matière de management opérationnel et de gestion bancaire.

Durant l’année scolaire 2004/2005 des actions de réformes avaient touché le cycle d’enseignement supérieur. Ces réformes menées pendant trois ans avec l’appui et l’assistance des experts MEDA ont abouti à la réalisation d’un partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire Paris/France « C.F.P.B » pour la mise en œuvre du Diplôme de l’Institut Technique de Banque (ITB).

Fort de cette expérience réussie, l’IFB et le CFPB ont lancé en novembre 2007, un nouveau cycle de formation intitulé Certificat de Conseiller Commercial de Banque « C.C.C.B » qui est une formation « métier » au cœur de l’activité commerciale et qui cible des collaborateurs exerçant ou appeler à exercer la fonction de conseiller commerciale sur les marchés des particuliers, des professionnels et des PME.

Toujours dans le cadre du partenariat avec le CFPB, et depuis la rentrée 2011/2012 un nouveau cycle de formation intitulé « Certificat de Maîtrise et de Gestion des Risques de Crédit Entreprises-MGRCE » qui est venu consolider et élargir le partenariat avec le CFPB-Paris.

Aussi, un partenariat actif avec Citibank en appui avec l’ABEF a permis à l’IFB de disposer d’une salle des marchés dotée de tous les équipements nécessaires servant de supports à la formation du personnel bancaire et dont le lancement de la 1ère session de formation a été effectuée le 15 mai 2011 coïncidant ainsi avec l’inauguration de cette salle.

En 2013 un autre partenariat a été conclu, avec le CFPB-Paris pour mettre en œuvre une thématique intitulée « responsable de point de vente (RPV) ».

En 2014, également, un partenariat a été conclu avec la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) sur deux actions, une en mode certifiant intitulé « Certification des professionnels du marché financier » l’autre en mode qualifiant portant sur « animation de points de bourse en agence ».

En 2017, une formation sur la monétique en mode e-learning a été lancée au profit des collaborateurs des banques et Algérie poste totalisant +6000 inscrits à former sur 03 ans.

Ce programme de formation 100% e-learning comprenant 27 heures de formation et 54 modules de formation est développé en partenariat avec HTS Expert Consulting-France et la collaboration du GIE Monétique Algérie.

En 2018, Lancement en partenariat avec le CFPB d’un nouveau programme intitulé Conseiller PME développé en présentiel (14 journées) et en e-learning (12 modules). 

En 2019, plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec des Universités Académiques d’Alger en but de développer conjointement avec chacune d’entre elles des parcours préparant à des Post-Graduation Spécialisée chacune dans un domaine en vue de permettre aux collaborateurs de BEF de maîtriser ces thématiques pointues, la « PGS en Ingénierie Financière » a été lancé en partenariat de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales -EHEC et la collaboration de COSOB et « la PGS en Finance Islamique » en partenariat avec l’Ecole supérieure de Commerce-ESC. 

En 2022, une convention de partenariat a été signée avec l’Ecole Nationale d’Administration – ENA. Ce partenariat vise à élaborer, organiser et développer conjointement des formations qualifiantes adressées au Top Management des BEF. Dans ce cadre une première formation a été déployé et lancé en 2023, il s’agit de la « Certification Professionnelle des administrateurs de sociétés ».

En 2024 et dans le cadre de la coopération continue entre l’Institut de la Formation Bancaire – IFB et la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse – COSOB, une convention de collaboration a été signée  le dimanche 03 mars à l’effet d’élaborer, organiser et dispenser conjointement un programme de formation qualifiante intitulée « Animation des points de bourse au niveau des agences bancaires » au profit du personnel des banques.
Cette formation a pour objectif de répondre à la volonté des pouvoirs publics visant à dynamiser le marché financier et accompagner les banques pour le développement des compétences de leur personnel intervenant dans cette activité, notamment avec l’ouverture des capitaux des banques publiques (CPA et BDL prochainement).

En marge de la cérémonie de remise des certificats professionnels aux étudiants de la 11ème promotion organisé sous le haut patronage de Monsieur le Ministre des Finances le 01 juillet 2024, un accord pou une  coopération a été signé entre la COSOB et l’IFB, visant à former des conseillers en investissement participatif.

Dans la même année, un autre partenariat a été signé avec British Campus Algeria – EducationTech (représentant officiel de Pearson en Algérie) pour le déploiement exclusif, au secteur des banques et établissements financiers, d’une formation en E-learning dotée de l’intelligence artificielle en anglais professionnel.