D’une durée d’une année, L’I.F.B à construit ce programme de formation « métier » destiné aux collaborateurs en charge des opérations à l’international, qui ont besoin de connaitre et de maitriser le contexte juridique et réglementaire national et international ainsi que les techniques et procédures de financement et de garantie des transactions commerciales internationales.
Le Certificat de Conseiller Commercial est une formation « métier » au cœur de l’activité commerciale, il apporte une dimension opérationnelle aux collaborateurs exerçants-ou appelés à exercer -des fonctions de conseiller commercial sur le marché des particuliers et sur le marché des professionnels et des petites et moyennes entreprises.
Ce cycle de formation est ouvert à tout collaborateur :
En relation avec les entreprises, ou en charge du contrôle des opérations réalisées sur ce marché de clientèle.
Ainsi, il est notamment appelé à accueillir :
les conseillers commerciaux et les chargés d’affaires,
les directeurs d’agences,
les analystes crédit et collaborateurs des directions du crédit
Ce programme est destiné à vos collaborateurs chargés de la mise en place et du suivi des opérations de crédits aux entreprises tant en agence que dans les services régionaux et centraux. D’une durée de 20 jours répartis sur une période de 5 mois, il a été conçu pour ne pas peser sur le temps professionnel et pour se conjuguer avec la conduite d’une activité terrain.
L’approche pédagogique retenue, au service de l’efficacité opérationnelle de cette formation, s’appuie sur des exercices pratiques et études de cas de petites et moyennes entreprises.
D’une durée de 32 jours, cette formation est destinée à tous les acteurs du marché financier ou ceux désirant acquérir des connaissances reconnues dans ce domaine, en particulier les cadres des sociétés émettrices, les gestionnaires d’actifs au niveau des investisseurs institutionnels et les journalistes spécialisés en finance.
Cette formation, d’une durée de quatre (04) mois en alterné, sera certifiée par la COSOB et animée par des professionnels nationaux et étrangers. Elle permettra notamment aux candidats qui l’auront réussie d’exercer une activité réglementée du marché financier.
Ce certificat s’adresse à des collaborateurs désireux d’acquérir le savoir-faire technique, commercial et comportemental nécessaire à l’exercice du métier de Conseiller PME (Conseiller clientèle entreprises, chargé de crédit, directeur agence, chargé d’affaires).
Le cursus vise à amener les participants à:
- Appréhender l’environnement économique de la PME,
- Maîtriser les principes de conduite d’une analyse économique de la PME
- Savoir mener l’analyse du risque de la PME en analysant les données financières au regard des données ressortant de l’analyse de l’activité économique de l’entreprise.
- Proposer et mettre en place les techniques de financement adaptées aux besoins de la PME après avoir porté un jugement avisé sur l’objet du financement,
- Gérer la relation de la banque avec une PME dans ses différentes étapes : entrée et vie de la relation, gestion des difficultés, transmission et gestion,
Le CPME est une formation en blended ou mixte (présentiel et e-learning).
Dans les 14 journées de formation en présentiel, sont traités de manière inductive, à l’aide de cas pratiques.
Tous les aspects du métier (commerciaux, opérationnels, juridiques, fiscaux…).
La formation se compose de 3 unités recouvrant:
- Le marché et le client,
- L’analyse des besoins de financement,
- La gestion de la relation.
Sur une durée de 6 heures (correspondant à 30mn/m) , les 12 modules e-learning sont à suivre avant les journées en présentiel. Leur objectif est l’acquisition des fondamentaux par:
- Une approche pédagogique dynamique alternant transmission de savoirs et questionnement,
- Des contenus riches et variés utilisant des cas pratiques, ateliers participatifs, jeux de rôles, pratiques interactives.