• Quelles sont les conditions (modalités) pour suivre une formation (inscription à une formation) à l’IFB ?
    En raison de son statut (société civile crée par les 10 banques publiques : La Banque d’Algérie, La BNA, la BEA, la BDL, le CPA, le FNI, la BADR, la CNEP Banque, Al BARAKA et CNMA), l’IFB est, aujourd’hui, ouverte à tout le secteur des banques et établissements financiers, mais ne peut directement traiter avec les particuliers. Pour cela, la demande de formation doit nous parvenir et être signée par votre organisme employeur. Néanmoins, vous pouvez consulter notre offre, vous inspirez des parcours existants pour mieux cibler ce qui complétera vos acquis, puis discuter votre plan de formation avec  votre structure RH et/ou formation.
  • Quelles sont les conditions d’accès au DES Banque ?
    Pour suivre la formation du DES Banque, une inscription au CPESB (Certificat préparatoire aux Etudes Supérieures de Banque) émanent de votre organisme employeur, bien sûre, est indispensable. Ce programme d’une durée d’une année, a pour but d’assurer la mise à niveau et l’homogénéisation des connaissances des participants, en les dotant d’une solide assise dans des matières fondamentales aux métiers de banque, afin de rendre plus accessible les études supérieures bancaires. Pour plus d’information, veuillez consulter la rubrique « formations diplômantes – DES Banque ».
  • Quelles sont les conditions d’accès à une PGS ?
    Quelle que soit la PGS (PGS en Finance Islamique, PGS en Ingénierie Financière ou PGS en Mesure et gestion des risques bancaires), les conditions d’accès sont d’avoir un Bac + 3 et 3 ans d’expérience au minimum. Pour plus d’information, veuillez consulter la rubrique « formations diplômantes – PGS en …)
  • Quelles sont les conditions d’inscription à l’ITB Management ?
    L’ITB Management est dispensé à l’IFB en partenariat avec l’ES Banque (expertise CFPB) . Un test de sélection est organisé en début de chaque exercice pour aider les BEF à faire leur sélection de candidats. Mis à part l’inscription qui doit nous parvenir par votre organisme employeur, la seule condition est d’être universitaire. Pour plus d’information, veuillez consulter la rubrique « formations diplômantes – ITB ».
  • Je souhaite devenir formateur chez vous (à l’IFB), comment dois-je procéder ? Est-ce que je peux enseigner à l’IFB ? Est-ce que je peux concevoir pour l’IFB ? Est-ce que je peux être consultant à l’IFB ? Est-ce que je peux intervenir à l’IFB autant que ……….. ?
    Vous souhaitez devenir (consultant) animateur ou concepteur à l’IFB? C’est tout à fait possible à condition de répondre aux exigences de la charte d’intervenant ? Merci de soumettre votre candidature en suivant les étapes dans l’onglet « Intervenants », nous vous recontacterons en fonction des besoins. Merci de votre intérêt pour l’IFB.
  • Est-ce que je peux présenter mon offre de service pour l’IFB ?
    Si vous êtes dans le domaine de la formation, papeterie et consommables de bureau, matériel et fourniture informatique et / ou de reprographie, imprimerie, ou autres, votre offre peut nous intéresser. Merci de nous la faire parvenir par mail au : contact@ifb.dz. Nous vous recontacterons en fonction de nos besoins. Merci.
  • Est-ce que je peux changer mes coordonnées bancaires ?
    Si vous êtes intervenant chez nous et vous êtes désireux de changer votre compte bancaire, il suffit de ramener un chèque barré du nouveau compte à la structure de formation ou vous intervenez, ou envoyer, par mail, votre nouveau RB à votre vis-à-vis de l’IFB ou tout simplement se présenté avec au service du personnel vacant au niveau du siège de l’Institut.
  • Je suis à l’étranger, j’habite loin, comment faire pour récupérer mon relevé de notes ?
    Pour récupérer votre relevé de notes, il suffit de rédiger une lettre avec vos coordonnés (Nom et prénom, N° de Tél, Mail) et toutes les informations (formation suivie, année, groupe, ..) et de l’envoyer à « contact@ifb.dz ». Votre relevé vous parviendra par mail.
  • Comment faire pour avoir un duplicata d’un diplôme, un certificat, une attestation, pour les années d’études effectuées chez vous.
    Cela dépendra de plusieurs critères, parmi, l’année de suivi de la formation. Adresser une demande précise de votre requête à contact@ifb.dz, une réponse vous parviendra dès que possible.
  • Est-ce qu’il est possible de s’inscrire à la passation d’un examen sans avoir suivi la formation ?
    Sur certaines formations, notamment certifiante telle que le CPMF (Certificat de s professionnels du marché financier, il est possible de s’inscrire au passage de l’examen si le candidat rempli les conditions d’inscription, s’estime capable et manque de disponibilité pour suivre le parcours. Pour plus d’information, adresser une demande d’inscription au passage de l’examen final à « contact@ifb.dz » avec toutes les informations utiles. Une réponse vous parviendra dès l’étude de votre cas par le comité de formation concernée.
  • A qui dois-je m’adresser pour changer mes coordonnées ?
    En cas de changement de votre numéro de téléphone et/ou mail, veuillez transmettre vos nouveaux coordonnées à votre vis-à-vis dans la structure de formation (diplômantes, qualifiante ou certifiante) pour toutes fins utiles, transmettez les également à contact@ifb.dz. Le service fera le nécessaire pour le transférer aux structures concernées.
  • Combien coûte la prestation ……. ? Combien coûte la formation ……. ?
    Pour avoir un devis de formation et/ou de prestation, merci d’adresser une demande d’offre à contact@ifb.dz, ceci fera l’objet d’une prise de contact téléphonique ou par mail, pour avoir les éléments nécessaires à la réalisation de votre demande. Sur ce, Votre requête sera étudiée par la structure en charge et une réponse vous parviendra dès que possible.
  • Dans quel délai les résultats des examens sont-ils disponibles ?
    S’il s’agit des parcours certifiants, les résultats sont généralement disponibles une dizaine de jours après l’examen. Concernant les parcours diplômants, il faut au moins un mois pour proclamer les résultats définitifs.
  • Quelle différence existe entre une formation certifiante et une autre diplômante ?
    Une formation certifiante est sanctionnée par un certificat, tandis qu’une formation diplômante est sanctionnée par un diplôme.
  • Quelle est la différence entre l’ESB (Ecole supérieure de Banque) et vous l’IFB ‘Institut de la Formation Bancaire ?
    La différence est fondamentale, l’ESB est une école crée par la Banque d’Algérie pour former les jeunes bacheliers au métier de la banque par le système de parrainage, les lauréats bénéficient directement d’un poste de travail au sein des banque qui les a parrainés. L’IFB est un institut de formation créé par les banques pour la formation et le développement des compétences de leurs personnels.
  • Peut-on commencer une formation à tout moment ?
    Les formations diplômantes répondent à un calendrier effectué sur la base d’un exercice universitaire, les inscriptions se font chaque début d’exercice (en mois d’octobre). Les formations certifiantes et qualifiantes quant à elles, peuvent être lancées à la demande du client demandeur.
  • Peut-on bénéficier des annales de sujets d’examen.
    Les annales est un privilège que l’IFB offre à ses apprenants pour s’exercer et augmenter leurs chances de réussite. Néanmoins et pour protéger ce bien, l’IFB évite de les mettre en version téléchargeable en ligne, pour pouvoir en bénéficier il faut, prendre attache avec le centre de documentation de l’IFB à Dely Ibrahim munis d’une clés USB.
  • Quelles sont les modalités d’inscription à une formation à l’IFB ?
    Chaque formation, notamment diplômante, a ses modalités d’inscription et/ou ses conditions d’accès. Pour s’inscrire à une formation à l’IFB, et vérifier les conditions d’accès, merci de consulter la rubrique formation, puis la formation de votre choix en haut de la page, ou nous saisir à contact@ifb.dz. La réponse vous parviendra par mail.
  • Je suis inscrite dans une formation (le……………………………), que se passe-t-il si j’ai empêchement (si je m’absente) à un cours (à une évaluation, à un examen) ?
    Pour cela, il faut remettre le justificatif d’absence à la structure formation (RH) de votre organisme employeur, car l’état d’assiduité lui est remis aussitôt. Une copie du justificatif peut être remise à l’animateur du cours concerné surtout s’il y a évaluation. Si l’absence concerne un examen final, et que le justificatif est d’une extrême nécessité (hospitalisation, naissance…),ce dernier doit être remis à l’administration pour examen par un comité spécialisé.
  • Que dois-je faire pour annuler ma formation ?
    L’annulation doit nous parvenir officiellement par la structure formation (RH) de votre organisme employeur. Néanmoins, si l’apprenant a pu suivre au minimum un regroupement (session) et a pu bénéficier de la documentation, sa formation sera facturée. Détails à voir et à discuter avec la structure formation (RH) de l’organisme de formation.
  • Je suis inscrit(e) à une formation, doit-on apporter quelque chose ?
    Les affaires nécessaires à la formation (stylo, cahier ou bloc note, calculatrice pour les modules techniques, règles…). La documentation de la formation est prise en charge.
  • Je suis inscrit(e) à une formation, est ce que je suis pris en charge pour la restauration ?Les repas sont-ils compris dans la formation ?
    Cela dépend de la convention signée avec votre organisme employeur (à la demande du client), Détail à voir avec la structure formation (RH) de votre organisme employeur. En général, uniquement les séminaires et certaines formations certifiantes sont prise en charge pour la restauration.
  • Je suis inscrit(e) à une formation, je compte vous rendre visite, j’interviens chez vous, est ce qu’il y a moyens de stationnement (parking)?
    Si la formation se déroule au centre de formation de l’IFB, ou est prise en charge par l’IFB (formation en inter-entreprise), oui.
  • Vos formations sont elle éligible à la Taxe sur la Formation Professionnelle ?
    Oui.
  • Comment connaitre mon niveau, si je suis capable de suivre une formation convenablement ? Pouvons-nous tester nos connaissances ?
    Voir les conditions d’accès et les prérequis de la formation dont vous êtes concerné (rubrique formation – formation – plaquette). A la demande du client (la banque, l’établissement financier ou l’organisme employeur), l’IFB peut effectuer un test de d’admissibilité aux candidats susceptible de suivre la formation.
  • Avez-vous des créneaux de formation le soir, ou les week-ends ?
    Les soirs, non. Mais la formation peut commencer un samedi du moment ou notre week-end officiel est les jeudi-vendredi sachant que même les jeudis, il y a cours.
  • Combien y’ a-t-il d’apprenant (de candidat, de stagiaire) par formation ?
    20 maximum, dans les grandes pour garantir une qualité dans le processus pédagogique.
  • Quels sont les horaires d’ouvertures aux cours ?
    Nos portes sont ouvertes aux candidats à partir de 08h30. Nos formations se déroulent du samedi au jeudi : 9h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00 (jusqu’à 17h00 pour certaines formation), avec une pause d’une quinzaine de minutes le matin et l’après midi.
  • Avez-vous des formations en e-learning ?
    Oui, notamment sur le blanchiment d’argent. Veuillez consulter notre catalogue de formation dans les téléchargements.
  • Puis-je m’abonner à votre newsletter ?
    Actuellement aucune newsletter n’est disponible.
  • La formation en ligne est-ce la même chose que le e-learning ou la e-formation ?
    Oui. La formation en ligne est une formation ouverte et à distance. Aussi appelée e-learning, e-formation, apprentissage (enseignement) à distance (en ligne).
  • Y a-t-il des prérequis pour suivre une formation? Y a-t-il des prérequis pour suivre une formation en ligne ?
    Pas forcement, pour certaines formations, il faut avoir les prérequis nécessaires, pour d’autres, non. Consulter la brochure de la formation concernée dans la rubrique téléchargements. Pour les formations en ligne, Oui, il faut avoir au moins une petite connaissance de navigation sur Internet.
  • Est-ce que l’inscription peut se faire sur plusieurs formations en même temps pour les mêmes candidats ?
    A la demande du client, tout peut se faire, seulement, pédagogiquement parlant si les formations en question ne sont pas complémentaires et sont toutes d’une durée considérable, de préférence pas ?
  • Question 34 : Est-ce que je recevrai une attestation (un certificat, un diplôme) à la fin de la formation ?
    Oui, en fin de formation, et selon la formation suivie, vous recevrez une attestation de suivi, de succès, un certificat ou un diplôme) via votre structure de formation (RH) ou au cours d’une cérémonie de remise des prix (diplômes).
  • Question 35 : Si j’échoue à un examen sanctionnant la formation, est ce que j’aurait comme même une attestation ?
    Une attestation de suivi de la formation, oui.

La réponse a-t-elle été suffisante et / ou convaincante ?